Un jardin doit être régulièrement entretenu pour qu’il soit bien aéré, esthétique et pour générer un aspect plus harmonieux à votre maison. Cela passe par la disponibilité des instruments performants pour la taille des plantes. À chacun son outil de jardinage, mais de façon générale, pour réaliser des travaux de qualité, certaines machines sont incontournables. En voici 4.
La tondeuse électrique
La tondeuse électrique garantit à son utilisateur une tonte en silence, et donc, lui permet de s’occuper de son jardin en toute tranquillité. Cet outil existe sous différents modèles : la tondeuse filaire (portant un fil relié à une prise de courant) et la tondeuse à batterie (disposant de batterie rechargeable). Pour un jardin restreint, la tondeuse filaire devra être privilégiée du fait de sa légèreté et son petit gabarit, ce qui lui apporte un aspect beaucoup plus compact. Pour un jardin grand, la tondeuse électrique à batterie reste précieuse. Elle est avant tout, adaptée à tout type de jardins. Avec une batterie synchronisée, ce type de tondeuse garantit une tonte sur près de 1000m², et ceci en une seule charge.
Le sarcloir ou grattoir
Pour un sarclage optimal, vous ne devriez pas vous passer de cet outil. Il se révèle très utile pour des tâches de désherbage, tant de manière mécanique que manuelle. Il offre un raclage superficiel sans retournement du sol. Il existe sous diverses largeurs et peut présenter une lame oscillante, ce qui permet de mener des actions en tirant comme en poussant. Avec cette forme de sarcloir, vous pourrez exercer un mouvement de va-et-vient avec un déplacement sur la planche à désherber. Si vous souhaiter vous procurer ces outils, retrouvez-les sur Pinterest.
La serfouette
Composée d’une manche en frêne de 1,25 mètre approximativement avec une emmanchure à douille, la serfouette ou houlette sert à creuser des trous de plantations pour plantes en godets comme en containers. Elle permet de marquer par empreinte dans le sol bien-sûr, une ligne tracée avec un cordeau pour la préparation de semis. Autre utilité, elle offre la possibilité de sarcler le potager, d’arracher les vieux plants pour l’hiver à suivre. Cet outil s’avère donc d’une importance capitale de par sa polyvalence à creuser, biner, griffer, aérer le sol des potagers et à désherber les massifs de fleurs également. Pour plus détails, visitez le site https://www.tondeuse-electrique.net
Le motoculteur ou la motobineuse
Le motoculteur ou la motobineuse, appareils motorisés, s’érigent comme votre allié parfait pour retourner la terre plus facilement et en un temps record. Ces instruments restent incontournables pour préparer le sol. Leur choix repose essentiellement sur la surface à mettre en valeur, mais aussi sur le résultat escompté.
Ils présentent tous deux des utilités identiques, à la seule différence que le motoculteur se révèle plus performant que la motobineuse. Les motobineuses existent sous plusieurs modèles. On peut citer
- les motobineuses électrique ;
- les motobineuses thermique ;
- les motobineuses à essence.
Pour un choix de motoculteur ou de motobineuse, les critères nombre de fraises et puissance du moteur doivent entrer en jeu.
Pour chacun de ces outils, les choix varient selon le besoin senti d’autant plus que chacun d’eux en son sein, possède ses qualités comme ses défaillances.
En tant que professionnel, faites donc des choix judicieux suivant les exigences du travail qui convient d’être fait.